Quelle est la comparaison?

Quelle est la comparaison?

La comparaison (figure de style) La comparaison établit un lien entre deux éléments à partir d’un point commun et crée ainsi une image. Cette figure de style comprend toujours au moins deux termes ( le comparé et le comparant ). Le rapprochement entre ces deux termes s’effectue grâce à un terme comparatif (ou outil de comparaison ).

Quelle est la structure de la comparaison?

La structure de la comparaison est composée de : un comparant (appelé parfois le “phore”) : c’est l’objet de la comparaison (une personne, une chose etc.) ; un comparé (appelé parfois le “thème”) : c’est ce qui est comparé par rapport au comparant ; un outil de comparaison, appelé aussi parfois mot-outil, ou “comparatif”.

Quelle est la définition d’une figure de style?

1/ Définition d’une figure de style Une figure de style est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue. A l’origine, les figures de style sont liées à la rhétorique (l’art du discours) et étaient très utilisées dans le but de convaincre son interlocuteur ou le séduire.

Comment établir une comparaison?

La comparaison établit un lien entre deux éléments à partir d’un point commun et crée ainsi une image. Cette figure de style comprend toujours au moins deux termes ( le comparé et le comparant ). Le rapprochement entre ces deux termes s’effectue grâce à un terme comparatif (ou outil de comparaison ).